Poésie. système.

Parmi les systèmes qui ne fonctionnent pas, il y’a celui du temps qui éponge et qui délivre. Et puis il y a les Humains qui décident que telle ou telle chose n’est pas valide et alors ielles invalident. Et tout devient invalide.

Dans le confort de chez soi, sur un canapé sans trottoir et un coussin sans pavement, j’ai installé une ouïe fine qui écoute et me rappelle que je ne suis pas seule au milieu du monde à voir ce qui va et ne va pas.

Le système que j’ai créé est simple. Je cherche mais tu cherches avec moi. Ne reste alors aucune miette pour le grand méchant. Celui qui vole tout. Celui qui exploite. Celui qui s’approprie. Mais depuis mon canapé à coussin gris rebondi, j’ai laissé un peu aller la vague et l’ouïe fine sans est allée. N’est restée que la vue sourde et je n’ai pas bien interprété ce que tout le monde disait alors : dans l’univers il n’y a que toi qui cherche. Les autres ont trouvé.

C’est ce que me disait le grand cercle qui tourne autour de nos faces. Sur le site web au grand portrait à visages multiples, j’ai été perdue et noyée et j’ai suffoqué. J’ai vu des gens brimés et d’autres en brimer d’autres et d’autres alors se réfugier dans l’habitat usuel des arbres paumés.

Le système ne fonctionne pas. Son grand rayon perd de la force à chaque fois qu’un Humain dit et répète « invalide ». Et puis. Voilà.

Tassanee Alleau, août 2024