Publications & manifestations scientifiques :

Describe your image

Describe your image

Describe your image

Describe your image

Describe your image

Describe your image

Contrat doctoral (PhD) :

 

Titre de la thèse : « À la racine » de la pratique et des savoirs : histoires naturelles de la plante souterraine à l’époque moderne (1530-1735) sous la direction de Pascal Brioist et Concetta Pennuto (discipline : Histoire) Thèse en préparation à Tours depuis le 02/09/2019.

 

Résumé court de la thèse : L’objectif de la recherche est de s’interroger sur les usages, les savoirs, les gestes et les pratiques autour d’un objet végétal : les racines, cette partie invisible et souterraine des plantes, que cela soit dans un cadre médical, domestique, dans un jardin ou encore lors d’échanges commerciaux. La thèse examine une certaine vision du végétal émergente, à travers des sources variées et dans un espace géographique large de la circulation des savoirs, entre Angleterre, France, Provinces-Unies, Saint-Empire romain germanique, avec une ouverture sur les « Nouveaux Mondes », et invitant à considérer différentes situations sociales, politiques et religieuses dans lesquelles ces histoires naturelles s’écrivent.

© 2020 Tassanee Alleau, Wixsite - Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR) All rights reserved.